Les brumes de Mae Hong Son

le

Le Siam, 20 ans plus tard

Chiang Mai – Pai – Tham Lod – Mae Hong Son – Mae Chem

C’est en fin d’après-midi que nous arrivons à Chiang Mai, que l’on peut qualifier comme la porte touristique du Nord de la Thaïlande. Bien que nous adorons la vieille ville et sa forteresse, nous avons que très peu de temps, afin de préparer notre prochaine aventure. C’est à moto que nous partons à la conquête des contrées magnifiques et de l’incroyable diversité ethnique de la région de Mae Hong Son. Dès les premières heures, nous roulons sur cette route qui dessine littéralement le paysage avec ses innombrables courbes sinueuses! Nous sommes en février, soit au beau milieu de la saison sèche, ça se ressent et ça se voit! La nature asséchée par la puissance du soleil, si brulant qu’il en fait rougir les feuilles des arbres. En un clin d’œil nous avons l’impression d’avoir été projetés en plein cœur des Laurentides un jour de septembre. Au passage, un pied devant l’autre et vêtu de leur simple drap orangé, quelques moines nous saluent, alors qu’à chaque virage, apparait devant nos yeux, de magnifiques panoramas bucoliques, les arrêts photo sont nombreux: « Photos, photos, photos », s’exclame Marie! C’est bon, c’est doux et c’est tellement fluide. Nous traversons les villages pittoresques, habités par les minorités ethniques de la région provenant principalement de l’ancienne Birmanie et de la Chine, notamment les Lana, les Karen et les Shan. On a la sensation de plongée dans la belle Thaïlande d’autrefois, on se sent loin et ça goute tellement bon! C’est une succession interminable de collines ponctuées de jolie vallées où chaque matin les brumes de la région s’abattent tel un drap blanc vaporeux et rendent cette scène si féerique.

La loupe de Mae Hong Son

Notre première destination c’est l’incontournable village de Pai. Après 130 kilomètres et un nombre incalculable de photos, on se dépose dans ce patelin aux allures hippie. Bien que nous avons peu de temps, les minutes semblent s’allonger comme si le temps s’était arrêté le temps d’un instant. Suite à un lunch douteux et pas très bon et suite à une ballade beaucoup trop kitch sur un petit pont de bambou quelconque, nous nous dirigeons vers le coucher du soleil, rejoindre le grand bouddha blanc qui règnent du haut de ses 300 marches. Le moment est divin et méditatif. En fin de soirée une belle ballade à pied nous mène à l’unique marché de nuit de Pai. Les échoppes se comptent par dizaine, c’est chaotique, les odeurs s’entremêlent, nous sommes une centaine à tenter de se frayer un chemin pour gouter toute la myriade de mets d’ici et d’ailleurs. Une bouchée par ci, une bouchée par là, nous rebroussons chemin les doigts collants, le ventre plein et les papilles ravis. On se couche dans un lit confortable en se remémorant la chance que nous avons tout juste avant de tomber profondément dans les bras de morphée.

C’est le deuxième jour de notre road trip. On se bourre la face d’un excellent smoothie bol et enfourchons notre bolide à deux roues pour avaler tout prêt de 140 kilomètres nous menant à la caverne de Lod, à mi-chemin du village de Mae Hong Son, notre destination du jour. Quelle surprise, on s’attendait à rien et nous voilà plongés dans une cathédrale naturelle magistrale. Avec notre guide, nous explorons ce lieu complètement mystique. En baragouinant quelques mots thaï, on réussit à créer un climat amical avec notre guide qui illumine les nombreuses stalactites à l’aide de sa simple lampe à l’huile! La caverne de Lod, est une grotte formée de calcaire (d’ailleurs tout le pays bénéficie de la beauté conférée par les formations de calcaire) qui ont été formées depuis des milliers d’années par l’action des pluies et celle de la rivière Nam Lang qui traverse d’un bout à l’autre ce lieu unique et grandiose. Plongés dans le noir absolu, c’est à bord, d’un petit radeau de bambou que nous naviguons dans les entrailles de la terre avec ici et là d’autres touristes avec leurs petites lampes, aux odeurs de bitume, qui sont venus s’immerger de la beauté des formations géologiques spectaculaires du lieu. C’est un réel coup de cœur pour les trotteurs.

On va de surprises en surprises! Arrivés au Fern Resort, tout de suite on tombe sous le charme: un jardin verdoyant plus grand que nature, cette piscine à débordement au couchers du soleil, une magnifique petite hutte confortable, tout est orchestré pour relâcher la tension, on décompresse de la journée dans ce cadre enchanteur reçu à merveille par des gens issu de la minorité ethnique, les Shan. On en apprend un peu sur l’histoire du peuple et goutons à des plats traditionnels étonnants et différents de la cuisine thaï conventionnelle. Le moment est tout simplement charmant et empreint de sincérité et d’authenticité. Triste de quitter ce petit paradis terrestre, on doit poursuivre notre aventure. Voyons ce que la journée nous réserve!

Ce matin je réalise que depuis deux jours je dors paisiblement mon 8 heures et qu’enfin mon cycle circadien (horloge biologique) vient d’arriver en Asie, lol!

-Marie

Lentement sans trop se presser, on vagabonde sur la route prenant quelques clichés pour arriver après un petit 100 km de routes dans le charmant village de Mae Chaem. Sur le coup on se demande si on a fait le bon choix! On jette un coup d’œil à notre chambre inusitée et hallucinante en forme de tipi et on tombe amoureux du lieu d’un instant à l’autre. C’est les gens! C’est toujours le peuple qui touche le cœur non pas les innombrables photos qu’on collectionne tous, avares de tout cristalliser instantanément. Enchantés, on dépose le sac à dos et partons aux alentours dénicher quelques trésors cachés et nous nous arrêtons pour aller se rafraichir à la chutes Mae Pan haute d’une centaine de mètres. Sans hésitation nous plongeons dans cette eau glaciale à en couper le souffle, bref ça remet les idées en place! Notons que nous avons joué les novices en allant trekker jusqu’à la chute en gougoune, mettons que ça complique les choses, lol.

En quittant Mae Pan, nous longeons une gigantesque série de rizières en cascade! Malheureusement, elle ne sont pas en moisson et malgré leur teint beige et sans éclat ces rizières sont un plaisir à photographier, imaginez-les verdoyantes en saison des pluies!
Nous retournons paisiblement dans notre petite hutte à philosopher et rêvasser sur la suite!
Un bien trop court 4 jours dans cette région magnifique et diversifiée du nord de la Thaïlande. Nous retournons dès le lendemain, dans la belle Chiang Mai, se promener dans le marché de nuit…prochaine destination Chiang Rai!

Les 2 Trotteurs

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Avatar de Nathalie Nathalie dit :

    merci de partager votre expérience mes amies et bon voyage

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire