Il y a 260 millions d’années

le

L’Odyssée 2025

– Phuket, Khao Lak, Samet Nangshe, Ko Yao Noi, Ko Panyi –

On passe la journée à vagabonder dans Sam Roi Yot avant de nous déposer pendant quelques heures au bord de la piscine du Dolphin Resort en échange d’une promesse à dépenser 400 bahts par personne. Promesse facile à exaucer: une noix de coco, un jus de lime bien froid, un repas épicé et voilà!

En fin de soirée, Michel et Phun nous déposent au coin d’une rue sombre de Hua Hin. Une femme très sympathique et accueillante confirme que nous avons bel et bien notre place sur le bus de nuit qui pars dans quelques minutes vers Phuket. Aussitôt à bord, on s’endort!

En attende d’un bus de nuit, Hua Hin

On se réveille à Phuket…

Phuket, c’est la plus grande île de Thaïlande, mais c’est aussi un lieu mythique qui attire une quantité astronomique de touristes annuellement et ce depuis des dizaines d’années. Nous logeons sur la plage rocailleuse de Rawai sur le côté ouest de l’île.

En fait, cette fois-ci, Phuket c’est principalement l’occasion pour nous, de participer à une journée découverte en bateau et en kayak directement dans la baie de Phang Nga. Nous avons choisi Phuket Sail Tours pour nous guider, l’équipe est très sympathique et Mark le propriétaire, un Australien plutôt attachant.

Comme si on était soudainement plongés dans un monde fantastique, on parcourt jusqu’au coucher du soleil, la baie vieille de 260 millions d’années.

Ici, il y a 260 millions d’années, la mer a tranquillement déposé d’énormes couches de calcaire au fond de l’eau. Avec le temps, tout ça a été poussé vers la surface, puis sculpté par la pluie, le vent et les marées.

Résultat : un décor incroyable de pics rocheux, d’îles flottantes et de grottes mystérieuses. La nature a pris son temps… mais franchement, elle a fait du bon boulot.

Nous allons même jusqu’à entrer en kayak dans ces cavernes accessibles seulement à marée basse. On découvre un réseau de passages labyrinthiques au bout desquelles se trouvent à l’occasion des lagons vierges à ciel ouvert. Tout simplement féerique!

À bord du bateau spacieux et confortable de Mark, nous croisons pendant des heures des iles de calcaires couvertes de jungle luxuriante. Ici la nature s’en ai donné à coeur joie en créant une variété hallucinante de formes. Certaines îles rappelant des formes reconnaissables: celle de l’éléphant, celle du tigre et même celle en forme de phallus, évidemment!

Juste avant le coucher du soleil, c’est l’île de James Bond que nous découvrons. Comme son nom l’indique l’endroit a été le lieu de tournage de l’homme au pistolet d’or en 1974. Le lieu a d’ailleurs inspiré plusieurs autres films, notamment La Plage.

Sur le chemin du retour, on partage avec les autres voyageurs et une conversation nous amène à changer les plans. Nous devions passer les prochains jours dans la province de Krabi mais, devant l’abondance de lieux à découvrir, on décide de continuer notre exploration de la province de Phang Nga.


En taxi vers Khao Lak

À peine débarquer du bateau, on part en taxi vers Khao Lak. Nous posons nos valises sur la plage de Bang Niang pour quelques nuits. Situé à environ 50 km au nord de Phuket, Khao Lak est idéal pour les amateurs de détente, de nature, de baignades dans la mer et aussi de surf!

Les orteils dans le sable sous la table du Memories Bar, nous regardons l’horizon et devinons la présence des îles Surin et Similan. L’archipel se trouve à quelques kilomètres aux large de Khao Lak et à contre cœur, nous allons devoir remettre la visite de l’archipel paradisiaque à une autre fois.

Par contre, on déniche un radeau de Bamboo et son pagayeur expérimenté afin d’aller explorer la jungle de Phang Nga. Tout au long de la descente des serpents enroulés sur les branches d’arbres, qui se croisent au dessus de la rivière, nous accompagnent.


Samet Nangshe

À environ 75 km au sud de Khao Lak se trouve la colline panoramique de Samet Nangshe, nous partons donc tôt le matin, avant la chaleur accablante, afin d’aller profiter du panorama à 180 degré qui donne sur la Baie.


Direction Koh Yao Noi!  

Cette fois-ci, c’est sur cette île paisible, nichée dans la mer d’Andaman, que nous nous déposons.  Située au nord de l’île de Phuket, Koh Yao Noi nous offre un cadre tout à fait enchanteur afin de se ressourcer, puisqu’elle est à l’écart des foules et du tourisme de masse.  Il n’est donc pas surprenant qu’on la surnomme « La Phuket d’il y a 30 ans ».

Rapidement, nous tombons sous le charme de cette île charismatique.  Elle nous offre tout d’abord, une vue imprenable sur les rochers karstiques de la Baie de Phang Nga, ajoutant une touche de magie à notre escale.

La population de Koh Yao Noi est le reflet même de l’authenticité et de la simplicité de cette île préservée.  Toujours souriants et bienveillants, les insulaires dégagent une chaleur humaine qui marque aussitôt les visiteurs que nous sommes.  Ici, la vie suit un rythme paisible, loin du tumulte des grandes destinations du sud de la Thaïlande.  Ici, pas de bateau de croisière envahissant, pas de jet sky bruyant, ou d’activité nautique classique!  L’île vit en harmonie avec son environnement. La pêche et l’agriculture sont les principales sources de subsistance des habitants et ce peuple semble attaché à la préservation de leur mode de vie. Ils vivent littéralement en symbiose avec la nature.  La sérénité et le respect des traditions, font tout le charme de ce petit paradis terrestre.

Ses plages sauvages et ses eaux cristallines, invite à la contemplation, tandis que la lente cadence nous offre le plaisir de vivre au rythme de l’île.  Quelques ballades en moto, des marches à marée basse pour explorer de plus près les formations rocheuses, ponctuées de pauses sur les plages brutes et intacts en ont fait un moment inoubliable.

Un séjour sous le signe de la tranquillité et de la nature formidable de Koh Yao Noi, où chaque instant semblait suspendu dans le temps.  

5 Jours? C’est définitivement trop court!  


En route vers ko Panyi…

Notre dernière destination dans la baie de Phang Nga, c’est le surprenant village flottant de 400 mètres, abrité par un immense rocher calcaire et qui se situe à mi-chemin entre Phuket et Krabi.

L’histoire de Ko Panyi remonte à plus de 200 ans! C’est vers la fin du 18ème siècle que des pêcheurs nomades originaires de Java en Indonésie, en quête d’un refuge où la mer serait foisonnante de vie, ont établis domicile.

Au fil des ans, l’île musulman de Ko Panyi à continuer de s’élargir.  Ces gitans de la mer ont littéralement établient une colonie permanente dans les eaux limpides de la mer d’Andaman.  C’est ainsi qu’ils ont bâti des maisons sur pilotis, se sont adaptés aux incessantes marées et ont réussi à créer un environnement durable et prospère.  On y trouve de tout!  Magasins, restaurants, écoles et ce sans oublier le fameux terrain de « foot » flottant. Koh Panyi est une démonstration impressionnante de l’ingéniosité humaine.

Nous avons opté de passer 2 nuits dans le seul hôtel de l’île, contrairement à de nombreux touristes qui n’ont pu que profiter d’une halte rapide dans la journée.  Cette décisions nous a offert l’opportunité unique de vivre le village dans toute sa sérénité.  Le matin, avant l’arrivée des visiteurs et une fois qu’ils étaient repartis.  Ces moments hors des heures de pointe, nous ont permis de véritablement ressentir l’authenticité de ce fantastique village flottant de 2000 habitants et de partager des instants précieux avec la communauté.

Sans regret d’avoir changer les plans à la dernière minute, nous quittons la baie, ravis, après 14 jours d’exploration. De Khao Lak à Samet Nangshe, en passant par les grottes karstiques de la Baie de Phang Nga, puis les îles paisibles de Koh Yao Noi et Koh Panyi, ce coin de Thaïlande nous en a mis plein les yeux. Entre paysages de carte postale, rencontres locales et moments suspendus entre mer et jungle, chaque étape nous a offert un bout d’aventure unique.

Les 2Trotteurs

La Baie de Phang Nga, LOdyssée 2025

Laisser un commentaire