La montagne qui domine

le

L’Odyssée 2025

– Chiang Dao –

Nous sommes à peine revenus de la loupe de Nan que Marie et moi repartons sur la route pour explorer cette fois-ci la région de Chiang Dao à 70 km au nord de Chiang Mai.

La confiance est au rendez-vous ce matin lors de notre départ de Chiang Mai. Nous avons appris à connaître notre moto et le code de la route officiel et non-officiel thaï est désormais bien intégré. À mi-chemin, on croise un 7/11 et le café Amazon qui n’est jamais bien loin. Bien détendus et excités à la fois, on y déguste un Thé Thaï glacé en observant l’écran du téléphone qui affiche l’itinéraire à suivre!

Nous longeons la rivière Ping pendant environ 1h30, la route est exceptionnellement sinueuse encore une fois. Devant nous, un massif rocheux bien défini commence à s’imposer dans le paysage.

Imaginez une montagne calcaire haute de 2175m qui règne en permanence sur la ville de Chiang Dao juste à ses pieds. Un écosystème unique en dépend et permet la culture du riz, des légumes et des fruits de saison savoureux. Le temps est sec et chaud en cours de journée, mais l’air est bien frais durant la nuit! De plus, la qualité de l’air y est, en ce moment, excellente. C’est donc une pause idéale et tout ça, près de Chiang Mai!

Nous séjournons au Wes Village qui est un véritable domaine. Nous profitons tous les matins d’un moment de zoothérapie, car sur place, on retrouve des chiens, des chats et des chevaux adorables.

La région a beaucoup à offrir. D’ailleurs notre première découverte c’est la grotte de Chiang Dao au pied du géant bienveillant qui domine. Nous suivons notre guide sympathique à travers des claustrophobiques passages dans le calcaire. À chaque fois, nous sommes projetés dans une nouvelle cathédrale de pierres. Ici, il fait chaud et humide! On y croise les habitants un peu glauques habituels notamment les araignées charnues, les chauve-souris très vocales, mais aussi une collections de statues et de reliques bouddhistes mystiques.

À ce jour, nous cherchons toujours le nom de cette statut gigantesque, d’un blanc immaculé qui se trouve au pied de la montagne. Quoi qu’il en soit, comme deux bons touristes enthousiastes, on s’y arrête pour prendre quelques clichés. On profite en même temps des quelques notes apaisantes du mantra chanté par les pèlerins qui sont recueillis dans le temple situé tout près de la statue.

La statue gigantesque d’un blanc immaculé

Après la chaleur insupportable de début d’après midi, difficile de résister à une balade à moto dans les zones rurales tout autour.

Nous dénichons finalement une table directement dans la rivière Ping pour le souper. En effet, tout au long de la rivière des commerçants astucieux ont installé des tables sur de minuscules plate-formes de bambou. L’accueil du jeune serveur et le sourire du cuisiner, affairé à cuisiner des chefs d’œuvre dans sa cuisine rudimentaire, nous rassure. En plus de profiter d’un décor unique nous avons droit à un Pad Krapao délicieux, une bière bien froide et tout ça, les pieds gigotant dans la rivière. Nous échangeons quelques mots avec des locaux qui sont eux aussi venu profiter de l’agréable ambiance et nous rentrons au Wes Village.

Après quelques jours, il est temps de refaire les sacs, nous volons ce soir vers Bangkok direction le Sud de la Thaïlande.

Les 2 Trotteurs

Chiang Dao, L’Odyssée 2025

Laisser un commentaire