La loupe de Nan (2ième partie)

le

L’Odyssée 2025

– Nan, Phrae, Lampang, Chiang Mai –

Baan Sapan – Nan (104 km)

La route 1081 est reconnue parmi les amateurs de moto de Thaïlande et d’ailleurs. Ces courbes sinueuses qui traversent les chaînes de montagnes de la province de Nan, la faible circulation de la route et la qualité du revêtement de la chaussée procurent une expérience exaltante pour les motocyclistes.

Tout au long du trajet, nous profitons des panaromas vertigineux, des villages pittoresques, des rizières et des cultures maraîchères. Le clou du spectacle ce matin: le célèbre virage en forme de 3 qui attire de nombreux touristes souhaitant naviguer et surtout capturer cette section de la loupe.

Sur la route, nous soulignons notre amour en ce jour de St-Valentin devant la courbe I LOV U, un autre virage prisé par les motocyclistes et photographes qui parcourent la région. Le destin a aussi mis aujourd’hui sur notre route, à mi-chemin antre Baan Sapan et La ville de Nan, le Bali Nan, surnommé aussi la porte du paradis. C’est un portail qui rappelle le célèbre temple Lempuyang à Bali. Une merveilleuse occasion de se rappeler de beaux souvenirs de l’île des Dieux et célébrer encore une fois notre union.

Le soir venu nous reprenons la moto direction la ville de Nan, dans la province du même nom. Cet après-midi nous roulons tranquille en mode exploration. Notre premier arrêt, le très photogénique Wat Phra That Khao Noi au sommet de la colline qui surplombe celle que l’on surnomme la perle cachée du Nord. En effet, la ville culturelle est paisible, décontractée et regorge de temples qui témoignent de son lointain passé royal. Le coucher du soleil qui se cache derrière les paysages verdoyants de la province, nous transporte encore une fois ce soir dans cette savoureuse euphorie que procure l’expérience d’être loin!

Nous sommes affamés, nous délibérons rapidement, vérifions quelques avis en ligne et nous nous stationnons quelques minutes plus tard devant la porte du Pum 3. Un resto sans prétention au premier coup d’œil, mais le chef serait étoilé Michelin selon l’humble menu écrit en Thaï. Nos 2 plats, un Curry Panang et le Yam Woon Sen explosent littéralement de saveurs en bouche! Nos papilles se régalent et devant nous le spectacle de la vie quotidienne qui s’anime depuis le coucher du soleil. Les milliers d’oiseaux qui survolent sans cesse le restaurant et les édifices avoisinants semblent eux aussi se réjouir du fait que l’astre solaire est pris une pause.

Tout près des portes en briques de la vieille ville de Nan, une allée multicolore nous attire. Nous entrons dans le long portail coloré et terminons, déjà notre passage à Nan avec le temple Wat Phra That Chang Kham Worawihan.

Nan – Phrae (126 km)

Tôt le lendemain, l’Aventure à moto continue, nous devons affronter 126 km cette fois-ci dans un paysage semi-apocalyptique de savane en manque criant d’eau. Des vieilles branches d’arbres dégagent de la fumée sur le rebord de la route bouillante. Au loin des feux de broussailles se sont allumés spontanément et une épaisse fumée vient se joindre à celle de la pollution de la ville de Phrae formant un smog très dense. Il faut dire que lors de notre passage en février le temps est particulièrement sec. Une pause pour laisser le temps au pneus et au moteur de reprendre leur souffle et hop on suit le GPS vers notre repère pour passer la nuit.

Les paysages sur la route à l’arrivée et au départ, ainsi que notre maison d’hôte font l’unicité de ce moment passé à Phrae. En effet, il faut dire que nous sommes hors-saison et que, tout comme nous, les parcs nationaux souffrent eux aussi de cette chaleur et de ce smog.

Nous terminons donc la journée, verre de vin blanc aux arômes de pamplemousse à la main, devant des assiettes dignes d’un restaurant 5 étoiles. Jérôme, le chef et propriétaire du SuanGlangNa nous sert un inespéré brownie accompagné de crème glacée et allons terminer notre verre sous la voûte étoilée. Assis à la table à ciel ouvert dans l’arrière cour du chaleureux domaine, la température et le moment est tout simplement délicieux!

Phrae – Lampang (120 km)

Le lendemain matin, aux premières lueurs du jour nous enfilons notre moto en direction de Lampang, surnommée la ville des calèches. Encore une autre bourgade à ajouter sur la liste du voyageur qui recherche des options à la très visitée Chiang Mai, en terme de ville culturel du Nord. Situé aux abords de la riviere wang, au coeur d’une vaste vallée entouré de chaîne de montagne, elle est resté à l’écart du sur-tourisme.

D’ailleurs sur l’un de ces rochers gigantesque se trouve la Sky Pagoda ou bien le Wat Chaloem Phra Kiat Phrachomklao Rachanusorn comme vous préférez! Les stupas et les temples perchés au sommet de la montagne semblent flotter dans le ciel. Ils ont été construits relativement récemment par une poignée de pèlerins et des moines.

Nous rentrons à Lampang et dégustons la délicieuse pizza du resto Long Jim NY tout près du marché. Comme à tous les week-ends, en fin d’après midi, des dizaines de commerçants se sont installés avec leur kiosques sur les rues longeant la rivière wang.

Le restaurant Long Jim New York Pizza

Lampang – Chiang Mai (105 km)

Dernière journée sur la route de Nan, nous partons très tôt, on tombe à mi-chemin sur une halte routière typique avec des décors déjantés et avec des allures de brocante. Une dame prépare un Cha Yen à tomber par terre, on déguste, et on savoure le sentiment d’avoir complété une autre boucle ensemble!

Allez hop! Nous avons du lavage à faire et on doit profiter des plaisirs mondains de la vaste Chiang Mai! Une tour à la buanderie en libre-service, un tacos mexicain sur le pouce et un souper aux saveurs italiennes, c’est ça Chiang Mai!

Nous réglons l’addition, savourons la dernière gorgée de Sauvignon bien froid et partons à pied à la Tha Phae Gate car ce soir nous croisons la route de deux voyageurs du Québec que nous affectionnons bien! Bon voyage Catherine et Adam!

Les 2Trotteurs

Visionnez le montage video de la loupe de Nan pour en voir plus!

La loupe de Nan, Thaïlande, L’Odyssée 2025

Laisser un commentaire