L’Odyssée 2025
– Chiang Mai, Phayao, Phu Langka, Baan Sapan, Bo Kluea-
Voici le récit de notre périple sur les routes du nord thaïlandais! Ce 10 jours nous aura permis de traverser plusieurs régions du nord-est de la Thaïlande et d’accumuler 900 km . Le plan de match? Rouler tôt le matin afin d’éviter les puissants rayons du soleil, pour ainsi arriver à l’heure du zénith. Le GPS indique 2h30 de trajet et ce tous les jours. Nos trajets sont ponctués d’arrêts là où nous pouvons apprécier ces paysages à couper le souffle! À nos journée, s’ajoute quelques kilomètres, afin de découvrir les trésors du coin et s’immerger dans la culture, dans ces contrées où l’étranger se fait rare.

Chiang Mai – Phayao (160km)
C’est parti pour l’aventure, à bord de notre Honda 350. Nous quittons Chiang Mai aux premières lueurs de l’aurore, le 8 février en direction de Phayao. Le thermomètre indique 14 degrés, alors on superpose plusieurs couches de vêtements, puis nous voilà à faire les tous premiers kilomètres de notre épopée. Malgré notre habillement, on réalise rapidement qu’il fait froid, vraiment froid! Comme la vie fait bien les choses, sur notre routes on déniche une petite halte routière tout à fait charmante. Étant sur un lieu d’activité thermale, le petit resto possède un bassin d’eau bouillante pour y tremper les pieds. On se déchausse, remontons nos pantalons et plongeons nos pieds…Alleluia! Ça réchauffe et réconforte instantanément. Le soleil plombe sur nos visages encore pâles et nous voici à déjà ressentir l’euphorie des tout premiers instants.





Réchauffés, nous enfourchons notre bolide et admirons la beauté de la nature qui nous entoure à chaque kilomètres vers Phayao. Nous posons pieds dans un charmant hôtel aux abords du lac Kwan Phayao. Un moment de répit à observer les pêcheurs cette fois-ci, aux premières lueurs du crépuscule. Au petits matin, avant de poursuivre notre itinéraire, on s’arrête au lac pour aller offrir des offrandes à Bouddha qui est situé sur le temple Wat Tilok Aram, ce temple qui fût construit au beau milieu du lac de Phayao.

Une offrandes classique en Thaïlande , est constitué généralement de quelques fleurs de marigold et de bâtons d’encens, accompagnées d’une bougie dont la couleur correspond au jour de votre naissance. C’est ainsi qu’avant d’embarquer à bord de notre embarcation, nous prenons soins de se prémunir d’une bougie jaune pour Marie, née un lundi, et d’une bougie orangée pour Seb, né un jeudi. Nous remercions Bouddha pour sa protection et son accueil par l’acte de déposer nos offrandes, un moment sacré, doux et éphémère… on doit continuer d’avancer!








Phayao – Phu Lanka (117 km)
De retour les deux pieds sur terre, nous troquons la barque par notre deux roues vers Phu Lanka. Le paysage devient de plus en plus verdoyant, on observe quelques cultivateurs cultiver on ne sait quoi, on s’enfonce doucement dans la montagne, l’air est frais, on respire le bonheur



Après quelques heures, nous aboutissons dans une petite tente de luxe sur le site enchanteur du Magic Mountain Camp. Perchés sur la montagne, nous passons tout l’après-midi à contempler, à savourer et à s’époustoufler devant la beauté inestimable de Phu Lanka. Nous avons la sensation d’être seul au monde et ne cessons de river nos yeux sur le panorama, à déguster le temps qui s’écoule, le tout accompagné de quelques délicieuses secousses d’exaltation. Au petit matin, nous observons les brumes envelopper la région de Phayao en contre bas de la montagne ajoutant encore plus de magnificence au lieu! Gratitude infinie pour le coq qui s’époumonais à 4 heures du mat, pour les 2 jours de notre séjour 🙂






Phu Lanka – -Baan Sapan (134 km)
A-t’on mentionné à quel point la liberté d’être à moto est enivrante? On a des fourmillements dans les jambes, prêt à conquérir le monde! C’est reparti!!! La route vers Baan Sapan est tout simplement sublime et incroyablement sinueuse. Seb manoeuvre à merveille et tout en contrôle sur les routes en excellente état des régions que nous traversons. Tout ce qui nous reste à faire c’est d’aiguiser nos sens et les laisser capter des moments sensationnels!



La barre est haute, Phu Lanka nous a charmé et nous marque encore, jusqu’au tout dernier kilomètre. Ce n’est pas perchés dans les montagnes cette fois-ci qu’on se retrouve, mais bien au pied des montagnes, nichés dans un petit dôme douillet en plein coeur des rizières verdoyantes. Nous sommes enthousiastes et comblés! Encore une fois, on s’exclame à la vue du paysage et se remémorons à quel point nous avons une chance inouïe de vivre de telles aventures, qui nous offre la possibilité de vivre pleinement le doux moment présent.







Lors de notre trop court moment au Sapan Dee View, nous avons eu l’occasion d’expérimenter le Mookata ou le BBQ thai. C’est directement sur notre terrasse qu’on nous livre tout l’attirail nécessaire. Pour les épicuriens que nous sommes, au coucher du soleil, une bière locale bien fraîche à la main, le moment est parfait. On déguste ce qui ressemble à un mélange de grill coréens et de fondue chinoise. Alors on grille, on mijote, on trempe chaque bouchée dans une sauce pimentée qui incendie nos palais, mais ravie nos papilles. Quelle belle expérience dans ce cadre enchanteur que nous offre le Sapan Dee View.


Le lendemain, une petite visite sympathique aux puits de sel de Bo kluea où nous en apprenons brièvement sur les techniques ancestrales d’extraction du sel. Nous observons les quelques kilos s’évaporer sous un feu ardent, alors que Marie reçois un soin exclusif d’exfoliation au sel, offert par une charmante dame du village!!! Une autre belle occasion de partager un moment avec la communauté thai.


Le soir venu, nous concluons notre séjour en tombant sous le charme du petit marché local qui a lieu tous les soirs sur le pont du village. Toutes sortes de spécialités locales, certaines plus douteuses que d’autres, sont cuisinées avec soin. Les insectes semblent être populaires dans cette petite bourgade, et non…on a pas testé!!! Assis confortablement au sol, sur le trottoir du pont avec cette petite table de bambou, nous dégustons quelques bouchées juste au-dessus de la rivière, à la lumière des lampadaires qui viennent tout juste de s’allumer. Un dernier dodo au paradisiaque Sapan Dee View avant de repartir vers une autre destination!

La suite de la loupe de Naan très bientôt!
Les 2Trotteurs