L’Odyssée 2025
– Chiang Mai –
En Thaïlande, lorsque tu paies pour un transport climatisé, t’en as pour ton argent! Nous voilà à bord du train de nuit vers Chiang Mai. On avait prévu le coup! Bas de laine, pantalons, chandails chauds, foulards, tuques… mais plus les heures passent et plus le wagon numéro 3 de l’express de nuit devient littéralement un congélateur.


On débarque à Chiang Mai et ça détonne! Nous sommes désormais soumis à un soleil de plomb et aux degrés frôlant les 40 Celsius. On passe drastiquement du congélo au fourneau.
Foudroyée par une vilaine grippe, Chiang Mai aura permis à Marie de se soigner et reprendre des forces, alors que Seb trouve ses repères dans notre charmant petit district, excentré du coeur de la vieille ville. Bien que Chiang Mai subit le contre coup du tourisme de masse, on peut encore à ce jour, y dénicher des lieux restés intactes, authentiques et pittoresques.
À quelques rues du centre où le tourisme bat son plein, il y a ce jeune garçon avec quelques tables au coin d’une rue qui sert un curry Panang à tomber par terre. À quelques pas, une dame prépare avec soin le Khao Soi, met traditionnel du nord de la Thaïlande. De l’autre côté de la rue, un vieil homme vend des fruits de saison pré-coupés. Tous ces visages remplis de bienveillance, quelques mots thaï échangés et encore plus de sourires. Nous connectons avec ce qui nous charme des pays de l’Asie du sud-est qui est de partager le quotidien avec le peuple thaï.
Étant des amateurs de cuisine thaï, nous profitons du temps passé à Chiang Mai pour apprendre encore quelques secrets bien gardés de cette cuisine parfumée, pimentée et étonnante! C’est donc entre 2 éternuements que Marie concocte ses favoris: Larp Gai, Khao Soi, Pad Krapao, Tom Yam Kung alors que Seb se concentre sur le classique Pad Thai, l’exquis curry Panang, la Tom Kha et les rouleaux impériaux. 8 heures à concocter et gouter des plats explosifs de saveurs. Nous recommandons vivement Asia Scenic Thai Cooking School.













Reconnue pour ses massages, la ville de Chiang Mai ne manque pas de choix. Pour notre part, on s’arrête au Woman’s massage center by ex-prisoners! Ce centre a ouvert ses portes en 2014 offrant aux femmes ex-détenues de retrouver dignité en leur permettant une réelle réinsertion sociale. Un massage exquis pour la bonne cause, on aime ça!

Pour se restaurer, nous retournons à nos classiques et faisons quelques petites trouvailles à ajouter à la longue liste de nos bonnes adresses.



Un peu de lavage s’impose alors que nous sommes dans les préparatifs de nos prochaines aventures; La loupe de Nan en moto. On remise nos sacs chez Docteur A, propriétaire de notre maison d’hôte, le Saeng Panya Home, prenons le stricte minimum et les essentiels. Voilà, c’est donc pour 10 jours que nous nous évaderons dans les contrées éloignées du nord thaïlandais.
Les 2 Trotteurs
Dépaysement assuré ! Les photos parlent d’elles mêmes et nous font véritablement voyager 🤩
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de prendre le temps de commenter! L’aventure continue! Au plaisir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne