L’Odyssée 2025
Bangkok
Dès que nous mettons pied à l’aéroport, le temps semble s’arrêter et nous permet de relâcher les tensions de la dernière année. L’enfant intérieur en nous prend place dans ces lieux uniques où nous sommes nulle part et partout à la fois.

Nous nous adaptons au temps qui ralenti là, où rien ne presse là, où personne nous attend là, où tout s’amorce: voici L’odyssée 2025.
Plus ça change, plus c’est pareil
Il y a maintenant plus de 20 ans que nous revenons régulièrement, ici, dans les rues de Bangkok. Certains visages thaïlandais nous sont maintenant familiers dans ces ruelles désordonnés de Bang Lamphu. Nous avons encore une fois choisi ce petit district touristique de Bangkok comme point de départ pour notre aventure.

Comme à tous les ans, nous sommes impatient de profiter des notes vive du coucou koël qui réussi à transpercer le vacarme assourdissant de la mégapole avec son chant qui rappel celui du rossignol.
Les moines qui continuent après toutes ces années à arpenter les rues d’un temple à l’autre à travers les étales de nourriture, les touristes éméchés et le traffic incessant. Un mélange de tradition et de modernité qui intrigue et enivre les millions d’étrangers qui sont venu cette année profiter de la générosité du gouvernement thaï. En effet, on nous offre depuis l’été 2024 un visa de 60 jours peut-être dans l’intention de récupérer au maximum les touristes qui ont déserté durant la pandémie de 2019.
Le nouvel An chinois vient tout juste de se terminer, les milliers de chinois sont venu célébrer l’année du Serpent. La dernière fois qu’il fut ainsi célébrer remonte à 2013. Les astres prévoient pour les gens nés sous le signe du serpent, une année marqué par une grande créativité et une recherche de sagesse et d’équilibre: inspirant n’est-ce pas?!
Sur une note plus triste, nous observons à partir du toit de notre hôtel, l’épais brouillard de pollution qui recouvrent la ville. En fait la presque totalité de la Thaïlande en souffre cette année: il semble que l’amalgame entre l’accroissement des activités humaines et les feux de broussailles en soit la cause. Quoi qu’il en soit le panorama qui donne sur la ville et la piscine rafraîchissante nous offre tout de même un atterrissage toute en douceur!

Un verre à la main devant le Wat Arun
Pour combattre le décalage horaire, nous décidons d’aller voir le coucher du soleil sur une des nombreuses terrasses qui font face au Wat Arun. Ainsi sur les berges du Chao Praya nous attendons que le temple s’illumine à la tombée de la nuit. Nos têtes ont dû capituler, le corps a parlé. Marie, appuyée sur sa main, presqu’endormi alors que l’énergie de Seb baisse à vue d’œil.
À une prochaine fois pour te voir scintiller, magnifique Wat Arun.





Le marché de Mae Klong
Toujours est-il qu’après toute ces années à revenir ici, notre To Do list n’est pas encore complèté. C’est donc avec Kitty notre charmante guide thaïlandaise que nous partons à la découverte du marché de Mae Klong à environ 1h en voiture dans la province de Samut Songkhram.
Le marché est célèbre en raison du train qui y passe 8 fois par jour. À chaque passage du train, les commerçants doivent déplacer leur marchandises et replier leurs auvents.
Définitivement, les Thais n’ont pas fini de nous émerveiller et nous surprendre par leur adaptabilité!






Wat Bang Kung
Notre guide nous accorde un petit arrêt dans un temple thaï qui se cache à travers les racines d’un vieux Banyan Tree. À l’intérieur un bouddha géant sur lequel nous allons déposer des feuilles d’or en guise de recueillement. Le temple commémore la bataille d’Ayuthaya qui opposait les birmans aux Thaïlandais au 18ieme siècle.

Le marché flottant d’Amphawa
Ensuite nous partons à la découverte du marche flottant d’Ampawa qui se trouve tout près. on déambule d’une rive à l’autre autour du canal tout en s’adaptant au rythme tout en lenteur et en douceur de la Thailande.
En guise de conclusion, nous sautons sur la dernière banquette en bois du bateau à longue queue afin d’aller observer les lucioles qui nous offrent ce soir un spectacle phénoménal. Leur abdomen s’illuminent à l’unisson devant nous dans la noirceur la plus totale: un spectacle magique et romantique et une visite guidée à merveille par Kitty!
Le Temple de l’Aube: Wat Arun
Le lendemain, nous partons à la découverte du Wat Arun à bord d’un des nombreux bateau-taxi qui navigue le Chao Praya du Nord au Sud 365 jours par année. Cette fois-ci, nous arpentons directement le site, le temple de l’aube nous offre une visite méditative par excellence.











Plaisir coupable: Bangkok Poutine
Et maintenant si l’on allait manger une bonne poutine! Nous partons à pied de notre hôtel et nous dirigeons vers le Bangkok Poutine! Quelques mots laissés par d’autre voyageur sur les murs témoignent de la popularité du petit resto sans prétention très célèbre!

En soirée c’est déjà l’heure du départ, nous quittons la mégalopole et l’épais smog qui la recouvre à bord d’un train de nuit en direction de Chiang mai où une aventure en moto dans des régions encore méconnu nous attend!
Les 2 Trotteurs
