Ça goûte le fleuve et encore plus le ciel (2ieme partie)

le

Gaspésie

Le matin est gris, à travers deux coups d’essuie-glace nous apercevons les rochers et les herbes qui émergent du fleuve à marée basse. Le fleuve devient de plus en plus large d’un côté et de l’autre, les premiers plissements de la chaîne des Chic Choc. Une forêt épaisse de conifère: le paysage est paradoxalement sauvage et accueillant. Sur notre route le projet Eole, un ancien projet d’éolienne verticale qui a finit en attraction touristique sous le thèmes de l’électricité en plein coeur dune “plantation” d’éoliennes à 3 pales. L’accueil est personnalisé et convivial encore une fois… l’occasion de prendre une rafale de photos!

Ce soir, nous prenons ancrage pour la nuit au camping Gaspé, c’est un sympathique être humain du nom de Louis qui nous accueille au telephone: le camping est complet mais il nous déniche tout de même un espace confortable pour installer notre van. Un camping classique avec les services nécessaires qui donne une vue imprenable sur la baie de Gaspé.

Le lendemain matin l’aventure continue, nous sommes toujours plongés dans l’apprentissage accéléré des différentes composantes et équipments de notre maison sur roues mais the show must go on. Cet après-midi, on doit aller faire le check-in au camping du Phare à Percé et ensuite faire demi-tour sur quelques kilomètres afin d’aller se baigner dans l’eau turquoise de la rivières aux émeraudes. L’endroit est bondé de monde en cette dernière semaine de juillet mais il n’en demeure pas moins que la teinte turquoise conférées par les pierres multicolores qui tapissent le fond de la rivière est magnifiquement apaisante et malgré la température glaciale de l’eau nous allons sans hésiter s’y baigner!

On réserve avec Cap Aventure afin de profiter d’un coucher de soleil sur planche à pagaie avec notre guide Emile et Stephanie une autre participante. Pendant 1h45, nous longerons donc la mythique plage de Penouille où plusieurs projets se sont succédés au fil des années pour enfin devenir une partie du Parc Forillon un espace désormais protégé par Parc Canada. Quelques phoques commun plutôt curieux nous espionnent à distance et nous qui profitons du moment!

Au retour au camping du Phare à Percé c’est une demi lune rouge qui nous offre à nouveau le première acte du spectacle nocturne qui débute au dessus de nous.

À noter que le camping du Phare à Percé est merveilleusement situé face au fameux Rocher Percé. Réservez-vous un peu de temps pour profiter de l’espace commun de détente: chaises adirondak, plateformes en bois idéales, by the way pour un bain ou une salutation au soleil et cet immense voile transformée en hamac quadruplé qui offre détente totale avec vu sur le Rocher Percé.

Le matin suivant, on déjeune, on se prépare et on fonce vers le stationnement de la Sépaq situé juste à côté du point de départ vers le Rocher Percé et l’île Bonaventure. 12$ pour se stationner pour la journée et 45$/personne pour profiter d’une croisière vers le rocher Percé afin de prendre quelques clichés et s’émerveiller devant sa grandeur.

Ensuite on continue vers l’île Bonaventure: on profite d’un croissant aux crevettes à l’unique cantine/restaurant de l’île et l’on part pour une boucle à pieds afin d’aller voir les milliers de fous de Bassan qui reviennnet année après années ici sur l’île Bonaventure. On emprunte le sentier des colonies aller et retour: une randonnée de 2h au total plutôt modérée avec une légère ascension graduelle.

Il est temps de reprendre la mer et ensuite la route en direction de la Rivière Bonaventure, là où la mer prend le nom de la Baie des Chaleurs!

Les 2 Trotteurs

Laisser un commentaire