Région des cantons de l’est
20 au 21 juillet 2024

J’ai quitté Montréal le samedi matin 20 juillet 2024 à 9h00 am en solo avec comme seul compagnon: mon nouveau sac de moto Kriega 30l, un charme… simple à utiliser et très efficace. En ce premier jour de vacance de la construction, j’ai droit à une météo de feu, soleil et nuage, température autour de 25 degrés Celsius et aucune averse à l’horizon. À noter malgré que nous sommes en plein coeur de l’été au Québec, j’avais froid un tout petit peu sur la route avec seulement mon Kevlar. Ça caille le Québec!!!

J’ai fait un itinéraire Google map en évitant les autoroutes à partir Parc Extension à Montréal mais la prochaines fois j’attendrais de sortir de la ville et des banlieue avant de l’activer. Trop de perte de temps, de feu rouge et de béton dans les rues des banlieues.

J’arrive à Hatley à 14h40, j’ai donc mis 5h30 à parcourir les 180 km qui séparent Montréal de Hatley en passant par St-Jean-sur-Richelieu, Mont-St-Gregoire. Farnham, Cowansville, knowlton, Magog et Hatley.
C’est donc principalement la route 104 de Brassard à knowlton, ensuite le Chemin de Glen jusqu’à Magog et la route 108 jusqu’à Hatley.
J’ai voyagé très léger au niveau vêtement et accessoires mais aussi au niveau nourriture: ramen, thé, noix, chocolatines. J’ai réservé une cabane rustique/glamping à la station Chêne rouge. Ma cabane c’était une des 3 essentielles… elle portait le nom de l’animal si rusé: le renard! Le Club House offre les bases: glaces, eau chaude, café, bloc sanitaire, piscine, espaces communs de détente et bien plus… je suis ravi de mon choix!

Mon hébergement est à La station Chêne Rouge à Hatley
https://maps.app.goo.gl/xLkUa4ZnQxtmrEVa7?g_st=ic








Blog moto 2024.1 (Partie 2)

Sur le chemin du retour je prend la route 112 principalement qui se trouve au nord de l’autoroute 10. Je passe par Orford, Bonsecours, Granby, St-Césaire et je reprends l’autoroute 10 à partir de Chambly.
Peu de photo et d’arrêts sur le chemin du retour. Cette route est idéale pour revenir rapidement à la maison! Un lever de soleil magnifique, des petits vallons, des odeurs de fermes et peu de circulation sur les routes. Moins touristique que le chemin de l’allée au sud de la 10 mais encore plusieurs possibilités de beaux arrêts sur la route entre autre le Parc Daniel Johnson a Granby et le mont Orford. On passe dans une région de verger près de St-Césaire entre Granby et Chambly… la célèbre région de Rougemont s’y trouve.
Voilà pour mon premier blog moto! Gardez les yeux sur la route et bonne ballade!

A noter sur le trajet:
– Les historiques écluses du Richelieu, le paisible lac Knowlton, la station Chênes Rouges de Hatley et le mont Orford entre autres.
– Le chemin de Glen entre Knowlton et Magog est un raccourci mais en il est en terre battue/gravel.
– Atelier de réparation de moto entre Cowansville et Knowlton. Sous toute réserve ouvert le samedi et fermé dimanche et lundi
https://maps.app.goo.gl/oPuQzhA5QuZ1CBTC8?g_st=ic
– L’épicerie de Waterville juste avant d’arriver à Hatley est très pratique et sympathique. On y trouve tout pour le motard hippie chic en quête de calories et de plaisir de la vie. Elle ouvre à 8h et ferme à 21h le samedi.
https://maps.app.goo.gl/zAQuKCnzGmpNCk3o8?g_st=ic
– Pour les amateur de bières de microbrasserie et de bulles, pensez à arrêter chez Pub de la Cie Vilandré à Hatley avant de prendre le chemin de la station Chêne Rouge.
https://maps.app.goo.gl/MzGR4mePwZJhT2av8?g_st=ic
– Domaine Lavoie près de Rougemont
https://maps.app.goo.gl/VdPRT46n8ah32AAm6?g_st=ic
