Le Siam, 20 ans plus tard
-Kanchanaburi-
Il est 7h45, nous arrivons in extremis à la gare de train de Thonburi (BKK). Nous nous rendons à la billetterie pour acheter les billets: 100 baht par personne soit un peu plus de 3$CAD.
L’embarquement a lieu rapidement et nous voilà parti en direction de Kanchanaburi. Le soleil se lève à peine, ses rayons réchauffent ma peau et le brise fraîche du matin, tant qu’à elle, caresse mon visage. Dans cette carcasse métallique bruyante, assis sur ce banc abimé absolument inconfortable, l’ivresse du voyage s’empare de moi. Les trajets en train m’inspire énormément et ce, depuis toujours! Le corps passif mais l’esprit qui vagabonde: je regarde passer devant mes yeux le quotidien des locaux. Au loin, deux hommes qui travaillent dans les champs. Quelle est leur réalité à eux, quelles sont leurs leurs rêves, leurs défis et leurs ambitions? Cette femme avec son enfant sur la moto qui file à toute allure en parallèle avec nous, où s’en va-t-elle? Plus loin, les plantations de bananes, de mangues, de cannes à sucre, de maniocs et des rizières, bref tous les éléments essentiels de la diète thaïlandaise devant nos yeux. Pour nourrir 70 millions d’habitants sur une surface équivalente au tiers de la superficie du Québec, toutes les parcelles de terre sont nécessaires et valorisées.



Avec mon amoureuse et partenaire de voyage, j’avance sur le célèbre rail de la rivière Kwai direction le village de Nam Tok dans la province de Kanchanaburi. Plus nous avançons, plus la terre est gaufrée laissant apparaitre, ici et là, de petits monticules sur lesquelles trône à l’occasion un stupa ou une pagode bouddhiste.

Situé à l’extrémité ouest du pays, la région de Kanchanaburi est remplie d’histoires et regorge d’espaces sauvages. Des découvertes archéologiques datant des année 1950 ont révélé la présence de l’homme dans la région depuis plus de 8 000 ans. Le fameux pont de la rivière Kwai et le chemin de fer de la mort, témoignent pour leur part, de la bêtise humaine: les vestiges des tensions entre thaïlandais et birmans qui remontent à la deuxième guerre mondiale.
Pour nous, cette fois-ci, pas de visite touristique mais seulement l’occasion de se remettre en douceur de notre décalage horaire (12 heures) dans un cadre naturel à seulement quelques heures de Bangkok.
Une première nuit dans une tente luxueuse de prospecteur au Hin Tok River Camp. L’expérience touristique thaïlandaise s’est définitivement améliorée ces dernières années. Nous profitons d’un lit confortable, d’une literie impeccable, de l’air climatisée (à même la tente), de la piscine naturelle au bord de la rivière Kwai et d’un buffet gargantuesque en soirée. Quelques recherches en fin de soirée afin de se remémorer les bases de cette merveilleuse langue orientale qu’est le thaï. Des petites bases qui permettent de profiter d’une expérience un peu plus riche avec les gens. Les thailandais sont si acceuillants. On parle toujours du sourire du peuple Thaï, c’est tellement vrai, mais au-delà du sourire, c’est leur générosité et leur bonté qui charment les voyageurs. Baignant depuis toujours dans la culture et la religion bouddhiste, les Thaï cultive les préceptes fondamentaux de cette religion et ça se sent! Ils sont pieux, respectueux, courtois, résilients et déterminés.




Le deuxième jour, c’est en long tail boat que nous naviguons jusqu’au complexe de rafts traditionnelle éco-responsable (sans électricité) qui flotte sur les berges de la Kwai. C’est un moment unique que nous vivons au Jungle Raft House. Nous en profitons pour sauter dans le torrent afin de se rafraichir et faire la sieste dans le hamac. Le clou du spectacle: l’observation de la voûte étoilée en fin de soirée!

La nuit venue, le vacarme provoqué par les millions de litres d’eau qui se déversent sous le raft rendent le sommeil plutôt agité mais emporte au passage une partie de la charge du quotidien des derniers mois.





Demain matin très tôt, nous repartirons rechargés sur la route: direction Chiang Mai au Nord du pays pour une virée en moto sur la loupe de Mae Hong Son.
Les 2 Trotteurs