L’Aventure 2008
– L’île de Bornéo en Malaisie –
C’est après un court vol que nous sommes atterris sur Bornéo, une grande île séparée entre 3 pays située à l’est de la péninsule Malaise. Une partie appartenant à l’Indonésie (Kalimantan), une autre au sultanat de Brunei et finalement la région semi-autonome de Sarawak et de Sabah étant la part de la Malaisie.
C’est donc à Kuching, capitale du Sarawak, sur Bornéo, en Malaisie que nous avons amorcé la découverte de ce lieu recouvert de jungle, ou l’homme a appris à vivre en harmonie avec son environnement.




C’est dans une longhouse (maison familiale longue de 100 mètres) que nous avons séjourné en communauté avec près de 100 individus. Là où les petits côtoient les plus vieux, où plusieurs ne connaissent pas leur âge, un endroit où l’on croit d’abord en la famille et en la nature et où l’on parvient à vivre exclusivement ou presque de son environnement naturel.
Bienvenu chez les Ibans, une tribu d’une grande richesse intérieure qui a élu domicile le long des cours d’eau de la jungle du Sarawak.









Chez les Ibans on survit grâce à la vente de quelques mètres de caoutchouc et de quelques grains de poivre provenant de leurs plantations tout en élevant quelques poulets et en utilisant la jungle comme un réel supermarché!
C’est d’ailleurs dans le cadre d’une journée en forêt que nous avons observé ces maitres de la jungle nous concocter un festin de roi à partir d’un petit feu de fortune et de quelques bouts de bambou. Le bambou étant vide, il fait office de chaudron. Il permet d’insérer les aliments à l’intérieur, on y ajoute un peu d’eau, une pincée de sel et l’on dépose celui-ci dans le feu. Après environ 1 heure de cuisson, c’est avec appétit que nous avons savouré riz, poulet, poisson, coeurs de palmier frais, légumes verts sauvages, servis avec un bon thé fumant, en pleine jungle, le tout préparé sans casserole, sans four, ni ustensile! Hachette, allumette, bambou, source d’eau naturelle et une large connaissance de la forêt, voilà l’indispensable pour un vrai bon repas!




Rares sont les excursions aussi authentiques que celle que nous avons vécu ici et nous en sortons avec une multitude de beaux souvenirs, de connaissances et de reconnaissance à l’égard des Ibans qui nous ont permis de faire intrusion dans leur quotidien.
On ne peut terminer ce message sans dire quelques mots sur notre visite au centre de réhabilitation de ces magnifiques primates en voix de disparition: les orang-outans. Quelques curieux d’entre eux ont su satisfaire les voyageurs “voyeurs” que nous sommes en s’approchant de nous. Ce fut un spectacle rafraichissant d’observer ses belles bêtes oranges aux allures presque humaine!!!



Voila une belle finale pour notre passage en Malaisie!
Seb et Marie
To Dan, Jen, Rob and Maria…
We could’nt have asked for better mates to spend 3 days in the jungle among the Iban trib. We think that one of the most interesting part of a unique experience like this one is the rapidity with which the link are created one to the other and it’s always sad when we have to leave some people with who we spend just a short time. I know that it’s deep… but please Robert don’t cry, it’s gonna be ok, we will survive!
