Curiosités divines

le

L’Aventure 2008

– Kuala Lumpur, Cameron Highland & Batu Cave –

C’est tout d’abord dans les montagnes au nord de la péninsule que nous avons débuté notre périple en Malaisie. La région des Cameron Highland est un endroit rafraichissant, située en plein coeur d’une épaisse végétation diversifiée où il est possible d’arpenter plusieurs sentiers agréables nous donnant ainsi la chance d’apercevoir des panoramas fantastiques.

L’une des caractéristiques principales de la région est la culture du thé. En fait, si vous siroter une bonne tasse de thé en lisant notre message, il se pourrait bien que les feuilles utilisées dans la confection de votre infusion proviennent directement des Cameron. C’est donc les poumons remplis d’air pur que nous avons découvert ces plantations gigantesques d’une rare beauté recouvrants plusieurs kilomètres carrés de versants vertigineux de la région. Une découverte qui nous en a appris beaucoup sur les vertus de ce breuvage consommé internationalement.


Après quelques jours passés dans cette agréable station d’altitude, il était temps pour nous de revenir dans l’explosive capitale: Kuala lumpur. La pollution, les bruits assourdissants, la circulation lente, étaient tous au rendez-vous pour nous accueillir!!!

Thali sur feuille de banane, Kuala Lumpur

Un séjour obligatoire pour l’obtention de nos visas indiens, nous permis, par la même occasion d’assister à la Thaipussam, l’un des plus grand festival indien qui a lieu annuellement à la pleine lune du mois de janvier. L’évènement majeur a lieu à la Batu Cave, un temple hindou à quelques kilomètres de la métropole.

Qu’est-ce que la Thaipussam?

C’est un festival annuel en l’honneur du fils de Shiva, Lord Murugan, où près d’un million de pèlerins se rassemblent pratiquants des dévotions de toutes sortes, tel que: marcher sur le feu, se percer les joues avec des flèches, tirer des charriots attachés à même leurs corps par des anneaux ou supporter d’immenses « kavadi »(ornement de deux mètres de haut, attacher au torse et au dos par 108 crochets).

Les participants à jeun depuis plus de 24 heures entre en « trans » et offrent un spectacle des plus saisissant. Selon la croyance populaire, plus la dévotion est souffrante, plus les dieux seront à l’écoute de leurs demandes!!!

C’est donc, toujours dans l’attente interminable de nos visas indiens que nous quittons ce soir vers une autre partie de la Malaisie: le Sarawak. Une courte semaine nous attend dans l’une des régions les plus primaire et authentique du pays.

Seb et Marie

Laisser un commentaire