105 jours ailleurs!
– Singapour, Malaka, Kuala Lumpur, Langkawi, Koh Lipe –
Un conducteur de bus ivre, une mousson hâtive (saison des pluies) et un couple de français spontané et très amusant viennent changer une fois de plus notre itinéraire. Nous voici à Ko Lipe en Thaïlande!!!! Un voyage doublement teinté de spontanéité et de surprise!
Notre courte introduction à la Malaisie nous aura permis, à tout de moins, de connaître une religion qui suscite tellement de mauvaise presse: l’Islam.
Les musulmans ne se résument pas aux images souvent associées à tort à des actes extrémistes ou terroristes. Comme toute communauté, ils sont divers, riches de leurs expériences et de leur culture. Apprendre à les connaître, avec ouverture d’esprit et bienveillance, permet de découvrir un peuple chaleureux et accueillant, souvent curieux et respectueux des différences culturelles. En dépassant les stéréotypes, on s’aperçoit que cette diversité humaine est une véritable richesse et qu’elle mérite d’être célébrée.
Bon parlons voyage! Nous avons fait un très court arrêt à Singapour qui nous a coûté la peau des fesses! Avec notre pauvre et maigre budget de routard, nous n’avons pu que parcourir à pied cette ville, cette île et ce pays que l’on nomme Singapour!





On la nomme la cité du lion, ce qui décrit bien sa puissante position économique mondiale. On la qualifie souvent de clinique, ce qui exprime bien l’organisation parfaite et la propreté extrême qui y règne. Singapour est composée de 3 peuples bien distincts qui vivent en harmonie, bien que chacun, aient son quartier bien à lui… les malais, les indiens et les chinois, tous ayant une plus ou moins grande part ancestrale du marché économique. Bref, après moins de 24 heures passées en sol singapouriens, nous avons franchi par la route, la frontière malaise.
Nous nous sommes acclimatés à la chaleur écrasante de ce pays, dans un premier lieu soit Malacca; une ville plutôt culturelle et architecturale de l’époque portugaise et ensuite nous nous sommes dirigés vers Kuala Lumpur, la capitale du pays.





C’est très contrastant de visiter Singapour et Kuala lumpur à 3 jours d’intervalle. Voyant l’une si bien orchestrée et l’autre complètement chaotique. Kuala Lumpur nous a, tout de même, charmés avec la douce folie de son centre ville multi-ethnique et diversifié, ou les odeurs de nourriture indienne, chinoise et malaise s’entrecroisent et forme une toute nouvelle effluve propre a l’image de ce pays : éclectique…et précisons le, tout à fait délicieuse!!
Nous nous sommes étourdis du haut de la tour de télécommunication de K.L. Menara et des célèbres tours jumelles Petronas, qui nous ont donné une vue splendide sur la cité et ce, à des hauteurs vertigineuses. Ensuite, nous avons quitté pour les Cameron Highlands, haut-plateau de la Malaisie ou nous devions faire la visite de plantations de thé et parcourir quelques milles dans la forêt, mais le destin en a décidé autrement!












Assis confortablement dans un des nombreux bus de qualité du pays, c’est là que nous avons remarqué l’énergumène qui faisait office de conducteur! Complètement saoul ou plutôt dire, défoncé, chancelant et à moitié endormi, nous avons décidé de ne pas laisser nos vies dans les mains de ce pauvre type pour, plutôt, quitter le bus et, ceci, dans un air de repos de l’autoroute ou l’on s’est arrêté pour une pause pipi!!! Notre bonne étoile nous rappela sa présence, elle nous déniche un bus a quelques mètres seulement qui se dirigeait vers une petite île apparemment charmante à 2 heures de notre position du moment!!! Il restait seulement 2 places pour nous, comme si elles nous attendaient là, en plein milieu de nulle part, juste pour nous…tout de même incroyable!
Arrivés sur l’île en question, qui n’était pas vraiment spectaculaire, nous avons rencontré deux français. Un petit couple complètement sauté et hilarant, qui se sont retrouvés par hasard également sur cette île très simple et commune. Nous nous sommes rapidement liés d’amitié et avons décidé, sur un coup de tête, de troquer le triste et sombre climat de la Malaise pour celui tendre, apaisant et surtout ensoleillé de l’île de Ko lipe, Thaïlande! N’est ce pas merveilleux. C’est comme si la vie en avait décidé ainsi… le chauffeur ivre, le bus au bon endroit et au bon moment, l’île pas très invitante, la masse nuageuse et finalement la rencontre de ces sympathiques voyageurs de l’Ile, en France. Quoi de mieux qu’une bonne dose de folie et de laisser-aller dans la vie, n’est-ce pas?


Bref, le voyage tire à sa fin, encore 3 semaines a profiter du soleil et du sable farineux de la Thaïlande avant de refaire escale en Inde pour 1 journée. Ce qui nous permettra d’aller faire la paix avec celle ci, qui soit dit en passant reste plus que jamais, une de nos destinations futurs!
Sebast et Marie